19 juillet 2011

Gâteau aux griottes



Imgrediente:
* 8 oeufs
* 10 à soupe de sucre
* 8 c. à soupe de farine
* 3 c. à soupe de cacao
* ½ c. à thé levure chimique
Pour la garniture:
* 700 ml de crème chantilly
* 500 g de griottes
* 100 g de cacahuètes en tranches






Préparation du gâteau:
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, levure et cacao en poudre . Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes d'oeufs avec l'eau et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mixer pendant 1 minute. Incorporer la farine, le levure et le cacao délicatement à la spatule jusqu'à l'obtention une crème homogène. Monter les blancs d'oeufs en neige avec quelques grains de sel fin et l’incorporer délicatement à la pâte. Répartir la pâte dans le moule à gâteau beurré et fariné. Enfourner pendant 40 minutes environ. Démouler et laisser refroidir. Couper le gâteau refroidi en 3 disques de même épaisseur.

Fouetter la crème chantilly. Diviser la crème en deux parties. Dans la première partie ajouter des griottes écrasées. Déposer chaque disque de gâteau dans une assiette creuse. Arroser copieusement de jus de macération des griottes. Poser le premier gâteau sur le plat de service et l'imbiber avec du sirop de griottes. Napper la surface de crème chantilly aux griottes. Couvrir avec le second disque de biscuit au chocolat. Napper le centre de la surface de crème chantilly rose, aux griottes. Déposer un rang de griottes égouttées, en les faisant bien pénétrer dans la crème. Puis napper le reste de la crème chantilly.


Déposer le troisième disque. Recouvrir entièrement le gâteau de crème chantilly. Répartir des cacahuètes en tranches sur le côté du gâteau. Avec une poche à douille, dessiner de rosaces de crème, sur chacune desquelles on dispose une griotte en décoration. Réserver au frais 2 à 3 heures avant de déguster.