Linzer Torte est une tarte autrichienne à la confiture.
Ingrédients pour la croûte:
* 250 g de farine
* 200 g amandes en poudre
* 200 g de beurre froid (coupé en petits morceaux)
* 150 g de sucre en poudre
* 1 oeuf
* 1 sachet de sucre vanillé
* cannelle en poudre (au goût)
Ingrédients pour la confiture de prunes
* 800 g de pruneaux dénoyautés
* 300 g de sucre
* 2 lg de jus d'orange
* 2-3 cuillères à soupe de jus de citron
* 1 pincée de cannelle
Préparation:
La confiture de prunes: Après avoir lavé les prunes, dénoyautez-les. Le mettre dans une grande cocotte, ajouter le sucre, le jus d'orange et un peu d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres (une vingtaine de minutes), jusqu’à la confiture a prise (faites le test de la goutte). Réservez.
La croûte: Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème. Ajoutez l'œuf entier puis les épices, la farine et la poudre d'amandes. Travaillez du bout des doigts et rassemblez la pâte pour former une belle boule.
Enveloppez la pâte dans un film plastique. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
La tarte Linz: Préchauffer le four à 200°C. Beurrez un moule à tarte, de 24 cm de diamètre. Sortez la pâte 10 minutes avant de l'étaler de façon à ce qu'elle soit facile à travailler. Réservez 1/3 de la pâte. Garnissez le moule à tarte avec le reste.
Abaissez le 1/3 de pâte et découpez-y de fines bandes. Etalez la confiture de prunes sur le fond de tarte. Placez dessus les bandes de pâte en croisillons. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf.
Faites cuire au four, à mi-hauteur, pendant 1 heure. Laissez ensuite la tarte tiédir dans le moule, puis démoulez-la sur une grille et laissez-la complètement refroidir avant de la servir.