28 novembre 2011

Gâteau à la mousse banane


Ingrédients:
Pour la Génoise:
* 3 oeufs     
* 1 c à s d'huile      
* 4 c à s de sucre   
* 4 c à s de la farine    
* 1 sachet de sucre vanillé





Pour la Mousse aux bananes:
* 3 grandes bananes
* le jus d'un citron
* 3 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 50 g de beurre
* 200 ml de crème liquide
* 3-4 c. à soupe de sucre glace
* 5 feuilles de gélatine (10 g)

Pour la Ganache noire:
* 200 g de chocolat noir
* 200 ml de crème     
* 5 g de gélatine


Préparation du gâteau:
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et la cuillerée d'huile pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter petit à petit la farine. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs à la préparation aux jaunes d'oeufs. Verser la pâte dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Faire cuire 30-40 minutes à 180° C. Laisser refroidir le gâteau complètement.
Pour la mousse aux bananes:
Mixer les bananes avec le jus d'un citron. Mettre les feuilles de gélatine dans un peu d'eau et les diluer en les mettant sur le feu en remuant. Dans une casserole placée au bain-marie chaud, ajoutez 50 g de sucre en poudre, 3 jaunes d'oeufs et 50 g de beurre.


Travaillez bien le mélange qui doit être lisse et homogène. Laisser refroidir puis ajouter les bananes mixées et la gélatine.


Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace et les mélanger. Ajouter les bananes à la crème et mélanger avec une spatule.


Tout en maintenant le cercle verser la mousse au banane obtenue sur le gâteau, puis mettre au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir.

Pour la ganache noire:
Pour la ganache noire, chauffer la crème jusqu'au premiers bouillons. Hors du feu ajouter le chocolat noir en morceaux. Mélanger au fouet pendant la fonte du chocolat.


Continuer à mélanger sans arret même si le chocolat est déjà fondu pour obtenir une crème lisse, luisante et homogène. La ganache est prête.
Laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle soit légèrement plus épaisse, mais pas trop, pour faciliter le glaçage du gâteau. Nappez la surface de la ganache noire.


Placer aussi au froid pour 30 minutes. Avant de servir déposer sur le plat. et décorer avec le poudre de cacao. C'est très bon, régalez-vous! Bon appétit!