26 janvier 2012

Gâteau au pavot et crème tutti fruttii


Ingrédients génoise:
* 7 oeufs
* 8 cuillères à soupe de sucre
* 8 cuillères à soupe de farine
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 cuillère à soupe de jus de citron
* 1 cuillère à soupe d'huile
* 60 g graines de pavot





Pour la crème tutti frutti::
* 300 ml de nectar(jus) de tutti frutti
* 30 g de farine + 20 g de maïzena
* 3 jaunes d’œufs
* 120 g de sucre
* 200 g de beurre

Ingrédients le nectar gelée:
* 300 ml de nectar(jus) de tutti frutti
* 2-3 cuillères à soupe de sucre (facultatif)
* 10 g d'Agar-agar en poudre
* Crème chantilly


Préparation:
La génoise: Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, sucre vanillé et la cuillerée d'huile pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter petit à petit la farine. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ei une cuillère à soupe de jus de citron. Ajouter délicatement les blancs à la préparation aux jaunes d'oeufs et les graines de pavot. Verser la pâte dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone). Faire cuire 40 minutes à 180° C. Laisser refroidir la génoise complètement et puis découper en 3 dans le sens de la hauteur.


La crème tutti frutti:: Faire chauffer le nectar(jus) de tutti frutti. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et blanchir le mélange. Ajouter la farine avec la maïzena tamisées ensemble. Verser la moitié du nectar de tutti frutti dans le mélange, comme on procède pour une crème pâtissière. Verser le mélange dans la casserole contenant le reste du nectar de tutti frutti. Mélanger et laisser épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse. Quand la crème est froide, frotter le beurre et incorporer la crème.


Le nectar gelée: Trempez l'agar-agar dans un saladier plein d 'eau froide puis pressez-le dans les mains. Versez le nectar (jus) de tutti frutti et l'agar-agar pressé (ou en poudre) dans une casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir doucement 10 min. L'agar-agar sera complètement dissous, invisible et en refroidissant l'agar-agar va prendre en gelée.

Poser le premier disque de génoise dans un moule à cake. Tartiner la moitié inférieure de la crème tutti frutti. Couvrir avec le second disque et répéter la procédure. Déposer le troisième disque. Nappez la de reste de la crème tutti frutti et du nectar gelée. Placer au froid pour 1-2 heures. Avant de servir déposer sur le plat. Puis masquer le contour du gâteau.de la crème tutti frutti et décorer de la crème chantilly. C'est très bon, régalez-vous! Bon appétit!