18 avril 2012

Côtelettes de porc et sauce à la mandarine


Ingrédients:
* 2-4 côtelettes de porc désossées
* 1/2 cuillère à café de thym
* 1/2 cuillère à café de marjolaine
* 1/2 cuillère à café de paprika
* 1 cuillère à soupe de moutarde
* 100 ml bouillon de poulet
* 2 cuillère à soupe de beurre
* huile d'olive
* sel       * poivre




 La sauce à la mandarine:
* 1 boîte de mandarines
* 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
* 3-4 oignons verts, tranchés
* 2-3 cuillères à soupe de ketchup (ou pâte de tomate)
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
* 1-2 cuillère à café de moutarde
* 1/2 cuillère à café de sel
* 1 cuillère à café de sucre
* 2 cuillère à soupe de beurre
* huile d'olive


Préparation:
Égoutter en réservant le jus et mettre les mandarines de côté. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et 3 cuillères à soupe de jus réservé jusqu'à consistance lisse et mettre de côté.
Laver les côtelettes de porc, les saupoudrer de thym, marjolaine, sel et de poivre. Retourner les morceaux dans un mélange de moutarde et paprika avant de les faire colorer dans l’huile et beurre, dans une poêle. Ils doivent prendre une coloration dorée de tous les côtés.
Placer les morceaux côtelettes de porc dans une poêle à yena, ajouter le bouillon et couvrir la poêle avec une feuille d'aluminium et placer dans le four pendant 30 minutes. Puis garder les côtelettes porc au chaud.


Dans une poêle faire fondre le beurre et l'huile d'olive, puis ajouter les oignons verts tranchés. Ajouter le sauce de côtelettes de porc, le sucre, le ketchup, le moutarde, le vinaigre et continuer la cuisson. Incorporer le mélange de fécule de maïs dans le jus de cuisson.


Porter à ébullition à feu doux et cuire en remuant pendant 1-2 minutes ou jusqu'à épaississement. Incorporer les mandarines. Assaisonner avec le sel et le poivre.


Quand la consistance vous convient, sortir du feu. Verser la sauce dessus les côtelettes de porc et servir aves une purée de pommes de terre. Régalez-vous! Bon appétit!