07 mai 2012

Côtes de porc et ananas caramélisés


Ingrédients:  (2 pers.)
* 2-4 côtes de porc désossées
* 1 cuillère à soupe de moutarde
* 1/2 cuillère à café de thym
* 1/2 cuillère à café de marjolaine
* 1/2 cuillère à café de paprika
* huile d'olive
* 100 ml bouillon de poulet


* 1 boite de rondelles d'ananas au sirop
* 1 cuillère à soupe de sucre (de préférence brune)
* 1-2 cuillères à soupe de ketchup (ou pâte de tomate)
* 1 cuillère à soupe de sauce soja
* 1 grosse noix de beurre froid
* 1/2 cuillère à café de sel
* poivre
* coriandre


Préparation:
Égoutter en réservant le jus et mettre les rondelles d'ananas de côté. Laver les côtes de porc, les saupoudrer de thym, marjolaine, sel et de poivre.


Retourner les morceaux dans un mélange de moutarde et paprika avant de les faire colorer dans l’huile et beurre, dans une poêle. Ils doivent prendre une coloration dorée de tous les côtés.
Placer les morceaux côtes de porc dans une poêle à yena, ajouter le bouillon, couvrir la poêle avec une feuille d'aluminium et placer dans le four pendant 30 minutes. Puis garder les côtes porc au chaud.


Mettre le sucre dans une poêle. Laisser-le fondre et caraméliser un peu, sans remuer. Ajouter les rondelles d'ananas, laisser caraméliser sur feu doux, pendant quelques minutes, sur les 2 faces. Mettre de côté..


Dans la poêle faire fondre l'huile d'olive, puis ajouter le sauce qui s’est formé de côtes de porc, le sucre, le ketchup, le sauce soja et continuer la cuisson.
Incorporer le beurre froid à feu très doux et laisser réduire de moitié, en remuant  jusqu’à obtenir une sauce brillante, sans laisser bouillir. Dresser les côtes de porc dans les assiettes et les napper de sauce. Garnir avec les rondelles d’ananas.
Servir sans attendre, avec du riz – ou des pommes de terre sautées – et de la salade. Régalez-vous! Bon appétit!