02 novembre 2011

Gâteau aux raisins frais et Ganache blanche


Ingrédients gâteau:
* 4 oeufs
* 250 g de sucre
* 80 beurre
* 120 ml de lait
* 100 g de chocolat
* vanille
* 300 g de farine
* 1 c. à thé levure chimique




Ingrédients Ganache blanche:
* 400 g de chocolat blanc
* 400 ml de crème chantilly
* 15 g de gélatine

Décor:
* raisins frais (blancs et noirs)
* 80 g d'amandes effilées


Préparation:
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, levure. Faire chauffez doucement le lait avec la chocolat coupée en morceaux, ajouter puis le beurre et remuez bien le tout.


Dans un autre récipient, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement le chocolat dans le mélange à la spatule. Ajoutez la farine, la levure.


Mélangez bien, versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné au préalable et mettez au four pour environ 40 à 50 minutes, surveillez la cuisson suivant votre four, avec la pointe d'un couteau enfoncée dans le gâteau, elle doit ressortir quasiment propre.
 Couper le gâteau refroidi en 3 disques de même épaisseur. Arroser copieusement les disque avec un sirop (eau+sucre+vanille).


Pour la ganache blanche, chauffer la crème jusqu'au premiers bouillons. Hors du feu ajouter le chocolat blanc en morceaux. Mélanger au fouet pendant la fonte du chocolat. Continuer à mélanger sans arret même si le chocolat est déjà fondu pour obtenir une crème lisse, luisante et homogène.


La ganache est prête. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle soit légèrement plus épaisse, mais pas trop, pour faciliter le glaçage du gâteau.
Diviser la crème en trois parties. Poser le premier gâteau dans un moule à cake. Napper la surface de ganache de chocolat blanc.


Déposer les raisins en cercles, en les faisant bien pénétrer dans la crème. Couvrir avec le second disque et répéter la procédure.
Déposer le troisième disque. Nappez la surface de la ganache blanche. Placer aussi au froid pour 30 minutes. Avant de servir déposer sur le plat. Puis masquer le contour du gâteau.et décorer comme vous voulez, avec des raisins en décoration. Placer au froid avant de servir.