Salade d'aubergines, en roumaine Salata de vinete. Bien que cette recette s’associe notamment aux mois caniculaires de l’été, on en mange pas mal en hiver aussi, surtout durant la période de carême qui précède Noël. En plus ce n’est pas une recette trop élaborée, le temps de préparation en est très réduit une fois que les aubergines sont grillées.
Ingrédients:
3-4 belles aubergines
1/2 oignon
2 gousses d'ail
La mayonnaise:
1 jaune d'oeuf
huile
moutarde
vinaigre
sel, poivre
Préparation
Faire griller les aubergines directement sur la flamme jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres à l'intérieur et noires à l'extérieure. Enlever la peau brûlée, puis les fendre en deux et les épépiner à l'aide d'une cuillère en bois, puis les laisser dégorger sur une planche inclinée 1 heure.
Faire la mayonnaise:
Mélanger le jaune d’œuf avec 1 c a s de moutarde. Ajouter environ 1 c a s de vinaigre puis l'huile goutte à goutte jusqu'à en avoir l'équivalent de 4 c a s environ.
La pâte d'aubergine est mélangée dans un bol, en remuant continuellement, avec de l'huile, oignons hachés et le sel. Le mélange est battu vigoureusement, ajouter l'ail écrasé et le poivre. On peut être ajoutés.la mayonnaise. Mélanger. Laissez reposer au frigo pendant environ 30 min.
A la fin, retirer le saladier du frigo, verser la salade dans un bol, on peut disposer aussi dans des moitiés de tomate coupée en zigzag et savourer.