Le gâteau décadent par excellence pour tout amateur de chocolat.
Ingrédients: Le génoise:
* 6 oeufs
* 200 g de farine
* 200 g de farine
Fouetter les blancs en neige avec un peu de jus de citron et serrer avec une cuiller à soupe de sucre. Blanchir les jaunes avec le reste du sucre fin. Prélever une partie des blancs en neige pour incorporer dans les jaunes blanchis, en coupant pour ne pas casser les blancs. Lorsque tous les blancs sont incorporés, on remarque que la masse n'a pas perdu de son volume!
Incorporer maintenant la farine en pluie. Préchauffez votre four et verser la masse dans un moule préalablement chemisé sans dépasser les 3/4 de la hauteur. Cuire 30 min a 180°C environ.
Pour le glaçage à la ganache blanche:
* 200 g de chocolat blanc
* 50 g de beurre
* 200 g de crème fleurette
Pour le glaçage à la ganache noir:
* 200 g de chocolat noir
* 50 g de beurre
* 200 g de crème fleurette
Pour la ganache, chauffer la crème jusqu'au premiers bouillons. Hors du feu ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger au fouet pendant la fonte du chocolat. Continuer à mélanger sans arret même si le chocolat est déjà fondu pour obtenir une crème lisse, luisante et homogène. La ganache est prête. Repetter l'operation pour l'autre ganache. Laisser refroidir les ganaches jusqu'à ce qu'elles soient légèrement plus épaisses, mais pas trop, pour faciliter le glaçage du gâteau (environ 10 minutes).
Pour le sirop au rhum ambré :
* 30 mL de rhum ambré
* 1 c. à table de cassonade
Puncher la génoise au sirop parfumé. Nappez la surface de la génoise avec la ganache noir. Placer au froid pour 30 minutes. Répartir la deuxieme crème de la ganache blanche. Placer aussi au froid pour encore 30 minutes. Puis masquer le contour du gâteau et glaçe:r à la ganache. Décorer comme vous voulez et avec ce que vous voulez. Placer au froid avant de servir.