09 juin 2014

Gâteau aux fraises, chocolat et chantilly


Ingrédients génoise:
* 4 œufs (à température ambiante)
* 125 g de beurre
* 250 de sucre
* 360 g de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 1/2 cuillère à café de sel
* 200 ml de lait
* 1 c. à c. d'extrait de vanille



Crème chantilly:
* 400 ml de crème
* 80 g de sucre en poudre

Ganache:
* 400 g de chocolat (50% cacao)
* 150 ml de crème

* 500 g de fraises


Préparation de la génoise:
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter petit à petit la farine et le sachet de levure chimique. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs à la préparation aux jaunes d'oeufs. Verser la pâte dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre, beurré et fariné.. Faire cuire 40 minutes à 180° C. Laisser refroidir la génoise complètement et puis découper en 2 dans le sens de la hauteur.


Pour le ganache au chocolat: Mettre le chocolat haché dans un grand bol résistant à la chaleur. Ajouter 100 ml de crème et chauffer sur le dessus de la cuisinière à feu moyen, pui retirer du feu et fouetter jusqu'à consistance lisse.

Pour la crème chantilly: Placez la crème dans le bol. Fouetter la crème, à partir de la vitesse moyenne et de plus en plus à haute jusqu'à formation de pics mous. Incorporer le sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu'à formation de pics sont fermes.

Pour assembler: Poser le premier disque de génoise sur le plat de service. Tartiner de ganache encore coulante, assez pour couvrir généreusement le haut et courir sur les côtés un peu.


Placez la moitié de la crème chantilly le dessus de la ganache suivie par le moitié des fraises coupées.


Ajouter la deuxième disque de génoise, suivie par plus ganache et le reste de la crème chantilly.
Enfin, empiler les fruits restants dans le centre. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Ganache va durcir au réfrigérateur. Si vous souhaitez douce, servir immédiatement ou laisser revenir à température ambiante avant de servir. C'est très bon, régalez-vous! Bon appétit!


Related Posts with Thumbnails